A. Torticolli

Torticolli.jpg

En parcourant les rues du village à la rencontre de ses habitants, je m’arrête (page 105) près de la camionnette de A. Torticolli, marchand de glaces de son état et, à toutes fins utiles, j’indique son numéro de téléphone, REM 321. Or… un lecteur belge me fait courtoisement remarquer qu’il ne s’agit vraisemblablement pas de son numéro de téléphone, mais de celui de son immatriculation au registre de commerce (L’Affaire, page 13). Je ne discute pas; que la corporation des glaciers belges me pardonne ce manque de culture administrative…

3 commentaires pour "A. Torticolli"

  1. En effet, c’est bien “RCM” et non “REM” et l’annotation “R.C.” suivi de l’initiale d’une ville signifie en Belgique “registre commercial” dans cette ville. Il me semble (à vérifier) que c’est en général d’une ville relativement importante qu’il s’agit, et votre découverte pourrait donc indiquer, contre tout ce qui a pu être écrit jusqu’à présent, que Moulinsart se situerait près de Mons… Mais je m’égare, Hergé a certainement par facétie voulu dire “R. C. Moulinsart” !

  2. Je m’étonne même que vous vous posiez la question. Mons est une ville d’importance, tout à fait respectable, mais le village de Moulinsart n’a rien à lui envier. La notoriété de son châtelain lui a apporté un développement touristique important, permettant par la suite un développement économique que bien des localités pourrait lui envier. Resterait maintenant à savoir comment ont su réagir les commerçants et les artisans locaux (je pense notamment à MM Sanzot et Boullu) face à l’arrivée plus que probable de concurrents. Il faudrait pour cela contacter la Chambre Economique de Dévelopement International de Moulinsart. Bien cordialement.
    Thomas

    PS : Naturellement, je ne peux imaginer que le B. Loiseau qui signe le commentaire qui précède soit LE Loiseau qui a défrayé la chronique et a assuré à lui seul, par le récit de ses méfaits, la fortune de la presse spécialisée dans les faits divers. Si vous êtes, Monsieur, un homonyme, croyez à toute notre sollicitude, et à otre compréhension pour les difficultés majeures que vous avez certainement rencontrées.

  3. En effet, et il ne reste plus qu’à attendre qu’à Voulez-vous gagner des milliards ?, Jean-Pierre Pendule pose un jour la question : Quel est le nom du marchand de glaces de Moulinsart ? Votre excellent argumentaire prouvera qu’il s’agit bien du marchand de glaces local et non d’un marchand de passage.

    PS En effet, depuis ma tendre enfance, on ne cesse de me demander si mon père ou mon frère s’appelle Maxime… Je ne peux que vous remercier pour votre sollicitude.