La 5e vignette de la page 51 des ”Bijoux”

Bonjour et tout d’abord Bravo! Votre ouvrage est tout simplement superbe et très riche: vos interprétations vont à l’essentiel et livrent un beau regard sur l’oeuvre de Georges Rémi. Pour ma part, il y a toujours eu une case qui m’a fascinée dans les Bijoux de la Castafiore: page 51, 5ème vignette: Tintin découvre plus qu’intrigué un piano sans son pianiste où les gammes résonnent pourtant à répétition.
(more…)

Le Commodore Haddock

Ahaddock_quebec.jpg

Le cousin authentique d’Archibald Haddock.
(more…)

A. Torticolli

Torticolli.jpg

En parcourant les rues du village à la rencontre de ses habitants, je m’arrête (page 105) près de la camionnette de A. Torticolli, marchand de glaces de son état et, à toutes fins utiles, j’indique son numéro de téléphone, REM 321. Or… un lecteur belge me fait courtoisement remarquer qu’il ne s’agit vraisemblablement pas de son numéro de téléphone, mais de celui de son immatriculation au registre de commerce (L’Affaire, page 13). Je ne discute pas; que la corporation des glaciers belges me pardonne ce manque de culture administrative…

Le 25e album

Monsieur, Hergé aurait aimé votre livre. Oui, cela lui aurait plu. Il aurait grandement apprécié. Hergé, en le découvrant, aurait ri, ri de bon cœur en harmonie avec votre talent et votre humour. Il l’a fait, du reste, je l’ai entendu. Il vous aurait félicité en vous adressant un dessin original de sa composition en rapport avec votre livre. Trop grand vous n’auriez pas pu le mettre à l’intérieur de celui-ci, en guise d’hommage. Alors… dans quel album Tintin l’auriez-vous mis ?

Soyez félicité car votre livre est riche, intelligent, tout plein de finesse(s) et d’humour, de connaissance approfondie de l’oeuvre d’Hergé, de savoir-faire et de clins d’œil… pas dur, c’est un véritable album Tintin épistolaire, le 25è !

Merci et bravo Monsieur Sertillanges. J’ai reçu ce livre tout récemment, pour mon 61ème anniversaire. Et je suis heureux, heureux comme après mes premiers Tintin, dès 1950. C’est fantastique.

Encore merci et bravo…

André P.

La chambre du capitaine

Cher Monsieur, dans le chapitre 15, dont le titre est “Dites, il est splendide ce château”, vous situez la chambre du capitaine au second étage. C’est sans doute vrai, mais l’analyse des situations permet de penser qu’après l’installation de Tintin à Moulinsart, le capitaine a préféré prendre une chambre au même étage que celle de son ami, c’est-à-dire au premier. Voici pourquoi.
(more…)

Alors nous pompons !

Dupont.jpg

François A., et deux autres lecteurs, me font remarquer qu’à la page 92 dans le chapitre « Allo ! Ici Dupondt », à la suite du pompage permanent des Dupondt sur le Sirius, la note de bas de page fait référence au Temple du Soleil, alors qu’il s’agit du Trésor de Rackam le Rouge. Bien vu !

Tout est devenu réel pour moi !

Monsieur, Je viens de terminer votre excellent livre sur la vie et les origines des héros de Hergé. Lorsqu’on dit qu’un livre sert à vous évader, ce n’est pas un mensonge. (…) Ce bouquin est parmi ceux qui m’ont le plus marqué : j’ai pu replonger dans mon enfance et retrouver un personnage que j’adore et qui m’a fait rêver : ressentir de nouveau sa malice, son courage, entendre les cris du capitaine Haddock, les répliques des Dupond et Dupont, les remarques et la simplicité du professeur Tournesol, et par dessus tout connaître leurs vies, leur évolution par rapport aux années qui passent. Tout est devenu réel pour moi ! (…)

En vous remerciant encore pour votre livre et les merveilleux instants que vous m’avez fait passer…

David A.