La petite bibliothèque hergéenne d’Auracan

LogoAuracan-2-1.jpg

Réédition d’un ouvrage – passionnant, disons-le tout de go – paru initialement il y a une dizaine d’année, La vie quotidienne à Moulinsart fait partie des grands indispensables que toute bibliothèque hergéenne digne de ce nom se doit d’accueillir…
(more…)

Vie de château

Le domaine de Moulinsart, cadeau de Louis XIV au chevalier François de Hadoque, est aussi célèbre que Tintin. Avec La vie quotidienne à Moulinsart, voici une manière originale et transversale d’envisager l’œuvre d’Hergé

Pierre Vavasseur, Aujourd’hui en France, mercredi 20 décembre 2006

Le plus drôle

(Parmi les livres à lire à l’occasion du centenaire de Hergé) le plus drôle : La vie quotidienne à Moulinsart de Thomas Sertillanges. L’ouvrage, paru en 1995 et devenu longtemps introuvable, part d’un constat, d’une évidence : Tintin existe, tout ce que conte Hergé est vrai. L’occasion pour l’auteur, tintinolgue averti, de mêler avec brio la réalité à la bande dessinée. Rien n’est vrai, tout est vrai… Enlevé, drôle, un livre léger, qui donne envie de se replonger, au plus vite, dans les albums.

Yaël Eckkert, La Croix, 21 décembre 2006

Dans l’intimité des héros

Et si Tintin et ses amis étaient des personnages réels dont Hergé était simplement le biographe ? Partant de ce postulat, Thomas Sertillanges reconstitue la vie de nos héros, quitte à boucher les trous et faire quelques révélations sur leur histoire. Alerte et guilleret, le livre, qui met l’accent sur le rôle central joué par le château de Moulinsart dans l’évolution des personnages, se lit avec grand plaisir. L’auteur propose d’établir un dialogue avec ses lecteurs sur www.laviequotidienneamoulinsart.fr.

Patrick de Jacquelot, Latribune.fr, 15 décembre 2006

Encore bravo à l’auteur…

Le Chevalier François de Hadoque a reçu gracieusement de Louis XIV, le château de Moulinsart. La vie et les aventures de Tintin partagent largement ce lieu mytique et pourtant si vrai. Partant du simple constat que Tintin existe et qu’Hergé en est son biographe”, Thomas Sertillanges nous en apporte les preuves.
(more…)

Hergé biographe ! Fallait le trouver !

Je ferme à l’instant votre livre qui m’a prouvé une chose : il y a moyen de découvrir « son » œuvre de manière étonnante. Je tiens à vous en féliciter. L’idée de départ est adorable. Hergé biographe ! Fallait le trouver. Et vos connaissances historiques nous permettent de croire à cent pour cent en cette descendance Hadoquienne. J’adore votre humour aussi. Dieu que ces personnages qui étaient réels deviennent diablement vivants. Et quelle enquête sur chacun d’eux ! Bref, j’aime, j’aime, j’aime.

Stéphane Steeman

Président de l’association « Les amis de Hergé »

C’est Jules Rouget et ses confrères qui le disent

Un livre passionnant

Thomas Sertillanges est un « Tintinophile » averti. Il nous fait découvrir toute l’histoire de la famille du capitaine et nous raconte, par le menu, la vie quotidienne de Haddock, Tintin et Tournesol à Moulinsart. Entre vraies références historiques et culture sans faille des vingt-quatre albums des aventures du célèbre reporter, son livre est passionnant. A la recherche des sources d’inspirations de Hergé, on redécouvre ravi des souvenirs de lecture qui remontent à l’enfance. Et l’on se dit que l’on rouvrirait bien un de ces albums. Ne peut-on les lire de sept à soixante-dix sept ans ?

Xavier Houssin

Point de Vue

(more…)