L’organisateur du débat

Dominique Bussereau, alors député de Charente-Maritime, a eut la belle idée de créer le club des Parlementaires qui, très vite, regroupa plus de soixante députés et sénateurs, et quelques personnalités extérieures, comme l’ambassadeur de Belgique ! Le rencontrant pour évoquer ensemble diverses idées d’animation, je lui suggérai celle d’organiser un débat sur le thème de “Tintin est-il de droite ou de gauche” Le 3 février 1999, nous ne nous attendions pas à faire salle comble, sous l’objectif des caméras de trente télévisions venues des cinq continents ! Certains collègues de nos députés tintinophiles, planchant sur des sujets plus austères, auraient pu en prendre ombrage ! Heureusement, l’humour est une valeur assez bien partagée sur les bancs de l’hémicycle…
(more…)

En direct du perchoir

Par Laurent Fabius

Qui sont ici les modernes Castafiore, les Haddock, les Dupond et Dupont ou les Tournesol ?

(more…)

Introduction au débat

Par Thomas Sertillanges

Quand le capitaine Haddock n’a pas envie de répondre à une question, il utilise une formule pour esquiver adroitement, tout en tirant sur son cigare : « Je crois vous l’avoir d’ailleurs déjà dit… Pff… c’est à la fois très simple… Pff… et très compliqué… » (Or noir, page 62). Il serait assez tentant de reprendre la formule quand arrive cette question fréquente : « Tintin est-il de gauche ou de droite », mais Abdallah ayant négligé – juste une étourderie certainement – de nous offrir de ses cigares qui font « Pchttt », nous voilà donc contraint, et presque mis en demeure, de proposer une réponse.
(more…)

1er avril : élection présidentielle

Par Yann Galut, député du Cher

La cellule de crise qui s’est réunie toute la nuit a désigné pour combattre Jacques Chirac, éternel candidat à cette élection et qui, tel Bugs Bunny ou le loup de Tex Avery, vient de remettre son mandat en jeu, Tintin comme candidat de la gauche plurielle. Synthèse réussie entre Lionel Jospin, Jean-Pierre Chevènement et Daniel Cohn-Bendit.
(more…)

Quand Tintin se révèle gaulliste

Par Didier Quentin(tin), député de Charente-Maritime.

Tintin est-il de gauche ou de droite ? A la même question lancée à propos d’une chanteuse chanteuse venue d’Avignon, il y a près de trente ans, une réponse fusait : « Elle est là où on la pose ! ». Une telle formule ne convient évidemment pas à une personnalité aussi forte que Tintin.
(more…)

Tintin, une créature qui fait évoluer son créateur

Par Jean-Marie Bockel, député du Haut-Rhin

Ce débat n’est pas sérieux ; or nous sommes des gens sérieux et nous l’avons pris très au sérieux sans bien sûr nous prendre trop au sérieux. Pourquoi des députés se penchent sur un tel sujet ? Mais parce qu’il est trop grave pour le laisser aux seuls experts en tintinologie bien sûr !
(more…)

Tintin, un gentleman centriste

Par André Santini député des Hauts-de-Seine

Propos liminaires : journaliste, Tintin ne saurait être de gauche ou de droite, l’objectivité et l’indépendance d’esprit étant, comme chacun sait, les qualités les mieux partagées par la dite profession !
(more…)

Quand Tintin s’éveillera

Par Alain Peyrefitte, de l’Académie française

Il me plait que le premier grand succès d’Hergé soit Le Lotus bleu, son premier véritable chef d’œuvre.
(more…)

Un libéral libertaire

Par Alain Duhamel

Tintin est une sorte de précurseur inconscient des libéraux libertaires. Il a, dans chaque album sans exception, l’individualisme acharné, le goût de l’initiative, l’habitude de ne compter que sur lui-même.
(more…)

Tintin, l’un des premiers à décrire la terreur soviétique

Par Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie Française

En 1929, Tintin, reporter du Petit Vingtième, se rend Au pays des Soviets. En cette année-là, les communistes au pouvoir en Russie sont fort à la mode.
(more…)