Encore bravo à l’auteur…

Le Chevalier François de Hadoque a reçu gracieusement de Louis XIV, le château de Moulinsart. La vie et les aventures de Tintin partagent largement ce lieu mytique et pourtant si vrai. Partant du simple constat que Tintin existe et qu’Hergé en est son biographe”, Thomas Sertillanges nous en apporte les preuves.

J’ai découvert à la lecture de cet ouvrage une facette de Tintin que j’étais vraiment très très loin d’imaginer. Même en tant qu’amateur des albums d’Hergé, je suis tout de même un lecteur de tous les Tintin, comme beaucoup de monde, j’ai été plongé dans la lecture des différents albums dès mon plus jeune âge avec la collection de mes parents.

L’auteur est allé très loin dans ses recherches sur les personnages et sur le lieu de Moulinsart. Et tout l’intérêt de l’ouvrage c’est que l’on a l’impression dès les premières pages d’être plongé dans la réalité. Tintin a existé, pas de doute après la lecture des 200 pages de cet essai. Thomas Sertillanges, grand passionné de Tintin, est actuellement un spécialiste reconnu en stratégie de communication et en création d’évènements. Il donne régulièrement des conférences sur sa passion qu’est Tintin, mais aussi sur Cyrano de Bergerac. Il a même animé un débat à l’Assemblée Nationnale au côté du député (et aujourd’hui ministre) Dominique Bussereau, ayant pour titre: “Tintin est-il de droite ou de gauche”.

J’ai vraiment été impressioné par l’approche qui a été réalisée afin d’arriver au résultat de cet ouvrage. Très simple, l’auteur s’est dit: “Tintin existe et Hergé est son biographe”. Partant de là, il a analysé les différents albums, versions originales et versions corrigées, au fur et à mesure des âges et des années, afin d’en extraire tous les faits et de pouvoir en déduire différents éléments, qui rendent alors indéniablement vivant Tintin, mais aussi tous les personnages qui l’on cotoyés.

L’on y apprend comment le château de Moulinsart a été offert par Louis XIV au chevalier François de Hadoque, mais aussi où habite réellement Tinti, quel est son métier avec des preuves incontestables, ou encore la Castafiore, les Dupondt, Nestor, Séraphin Lampion, tout l’univers de Tintin y passe…

Sans oublier que la qualité de la naration et de l’écriture est très agéable. Le livre est facile d’accès et donc, pour moi, plaisant à lire.

Maintenant il faut que je relise ce livre en me replongeant en même temps dans les différents tomes des aventures de Tintin afin d’y trouver toutes les références auquelles l’auteur fait allusion tout au long du récit.

AUB

Paru dans le site d’Aubert consacré à la BD

2 commentaires pour "Encore bravo à l’auteur…"

  1. Il semble, mais je peux me tromper, que Thomas Sertillanges, entendu ce jour dans l’émission de France Inter “Kriss Crumble” ne fasse aucune référence à l’étude passionnante “Tintin chez le psychanalyste” qui arrive, entre autre, à démontrer, à travers la problématique personnelle du Capitaine Hadock, qu’il est bien un descendant du Roi Soleil !

  2. Je n’y fais pas référence en effet au cours de l’émission où on a toujours si peu de temps pour dire tant de choses, mais dans le livre - que je vous encourage à acheter pour vérifier ! - je parle bien sûr du livre de Serge Tisseron, ce prestigieux prédécesseur, pour souligner nos démarches parallèles, qui arrivent au même résultat, lui par la psychanalyse, moi par l’Histoire !
    Thomas