Lu pour vous

AH.jpg

Tintin et son univers restent une source inépuisable pour les journalistes et, de temps en temps, pour les politiques. Au hasard de nos lectures de la presse, on s’amusera ici à relever les références à nos héros. Vos propres découvertes seront les bienvenues.

Libération, page 14, du lundi 11 décembre 2006

« Entre Ségolène Royal, Barbie au pays des soviets, et le petit Nicolas en Amérique, c’est toi qui va créer la surprise » (lors de la campagne présidentielle de 2007), pronostique Guillaume Peltier, secrétaire général du Mouvement pour le France s’adressant à Philippe de Villiers… »

Libération, Philippe Lançon, du 29 septembre 2006

Quel rapport entre le pape, le capitaine Haddock et Ségolène Royal ? Ils présentent leurs excuses aux imbéciles qui les méritent (…) Dans On a marché sur la lune, le capitaine Haddock traite les Dupond (t) d’idiots dans la fusée. Ils se sentent offensés et piquent une colère si forte que, pour une fois, elle éteint celle du capitaine. Haussant de plus en plus le ton, ils lui répètent : «Des excuses, nous exigeons des excuses ! Je dirais même plus, nous excusons des exiges !» Hergé est mort et d’autres Dupond (t) envahissent le monde, mais ils ne sont même plus drôles : ils exigent les excuses des autres comme si elles pouvaient les consoler de leur misère.

Libération, du 9 mai 2006

La question du passage de relais entre le Premier ministre britannique et son successeur désigné, Gordon Brown, le chancelier de l’Echiquier, c’est le sparadrap du capitaine Haddock collé aux claviers des chroniqueurs politiques.

Aujourd’hui, du 19 octobre 2006

C’est comme le sparadrap du capitaine Haddock. Il y a aussi des photos qui vous collent à la peau. Pour Robert Doisneau, le cliché a même un nom : « le Baiser de l’Hôtel de Ville ». Pour sa première exposition à la mairie de Paris, ses filles ont voulu montrer l’autre visage de Doisneau…

Aujourd’hui, du 15 juin 2006

Tous ceux qui rêvent de voir de près l’animal célèbre pour avoir craché au visage du capitaine Haddock se rendront ce week-end à Rambouillet. Plus de soixante-dix lamas et alpagas paraderont sur les terres du parc du château de Rambouillet…

Aujourd’hui, du 17 mars 2003

Septième. Cette place a collé tout le week-end aux basques de Laurent Hernu comme le sparadrap du capitaine Haddock. L’athlète de Nogent-sur-Oise était cependant un peu plus satisfait de sa journée hier et de ses trois dernières épreuves…

Aujourd’hui, du 28 septembre 2002

Quand on barre une péniche de près de 40 m de long pour 5 de large sur la Seine, il est déconseillé de jouer les Capitaine Haddock. Le 6 novembre, vers 16 h 30, une péniche tractant une barge arrive sur l’écluse de Champagne-sur-Seine.

Le Monde, du 30 novembre 2006

Arab Strap doit bien être le seul groupe de « rock » dont le chanteur, Aidan Moffat, ressemble au capitaine Haddock : barbe noire et une consommation d’alcool (bière) digne du compagnon de Tintin…

A vrai dire, j’en trouve tellement que j’en suis épuisé ! A vous maintenant…

Les commentaires sont fermés !