Le Commodore Haddock

Ahaddock_quebec.jpg

Le cousin authentique d’Archibald Haddock.

Christian Proulx, de Trois-Rivières au Québec, créateur du site Planet Tintin, nous fait parvenir ce document. Merci à lui de confirmer, une fois encore, la réalité de Tintin et de ses amis, telle que je l’ai démontrée dans mon bouquin !

haddock_quebec.jpg

Le capitaine William Alexander Haddock qui commandait le cargo “Roonagh Head” au moment de l’accident,, est commodore de la compagnie de navigation Ulster, mieu xconnue sous le nom de Head Line Titulaire de la médaille de l’Ordre de l’Empire britannique (O.B.E.), il est âgé de 61 ans et a commencé sa carrière maritime comme cadet à l’âge de 16 ans. Après avoir occupé à peu près toutes les fonctions que l’on trouve sur un cargo de ligne, il obtint son brevet de maître en 1932 et assuma son premier commandement aux heures cruciales de 1940 à bord d’un navire américain, le “West Raritans”, alors exploité par le Ministère des Transports de Guerre. Son premier commandement à bord d’un cargo de la Head Line lui fut confié en 1941. Il fut alors maître après Dieu sur le “Malmore Head”. Durant la guerre, il accomplit de nombreuses missions auprès des agents de l’espionnage allié. Il fuit chargé également de ramené en territoire allié de nombreux prisonniers de guerre qu’il prenait dans des ports d’Espagne. Lorsque le “Carrigan Head” fut mis en service en 1958, on lui en confia le commandement. C’était le navire-amiral de la flotte Head. Le capitaine Haddock fut nommé commodore il y a deux ans. Ce n’est que par exception qu’il commandait le “Roonagh Head” lorsqu’il est entré en collision avec le “Tritonica”. L’accident extrêmement fâcheux qui lui arrive se produit après 44 ans de loyaux service avec la Head Line.

Un commentaire pour "Le Commodore Haddock"

  1. Il faut lire et relire attentivement votre bouquin car comme je l’ai fait j’ai eu l’agréable surprise de trouver cette article. Chez Hergé le fictif se fait souvent bien réel.Merci à vous d’avoir eu l’heureuse initiative d’ouvrir ce site pour partager avec nous votre passion.
    Salutation du Québec