Moi ? Boire de l’eau minérale ?

En sortant du cinéma, et après s’être heurté à cette «espèce de projectile guidé » qui a pour nom Alcazar, général par vocation, et lanceur de couteau à l’occasion, Tintin et le capitaine s’installent dans un café pour tenter de retrouver l’adresse du dit général dans le portefeuille que celui-ci a perdu lors de la collision. Maintenant, regardez bien…

Tout ceci se passe dans Coke en stock, page 3 et 4.

01.jpg

Au serveur qui s’approche, et malgré le regard désapprobateur de Haddock, Tintin commande deux verres d’eau minérales…

02.jpg

dont l’une est visible quatre images plus loin.

03.jpg

Sur ce, Tintin quitte la table pour aller téléphoner.

04.jpg

Temps mis à profit par le capitaine pour se commander… un demi de bière! Il est bien gentil, Tintin, mais boire de l’eau minérale? Moi, jamais!

11 commentaires pour "Moi ? Boire de l’eau minérale ?"

  1. Un spécialiste et ami belge pourrait-il retrouver les marques de la bière et de l’eau minérale ? Ce serait sans doute une bonne trouvaille !
    Et si c’était le cas je parie que l’auteur de “La vie quotidienne à Moulinsart” enverrait avec joie un mot de dédicace au découvreur afin qu’il le colle dans son exemplaire tout neuf !

  2. A bien étudier la vignette, dans l’album, il semble que c’est plutôt du whisky dans lequel des glaçons baignent paresseusement comme des canards dans un étang !

  3. Judicieuse remarque, mais je ne suis pas convaincu. Ce verre ressemble bien à un demi de bière. Certes, il y a un reflet qui pourrait faire croire à la présence de glaçons, mais vu la quantité de liquide dans le verre, ceal signifierait que le whisky a été noyé par de l’eau minérale, ce qui me semblerait bien incongru de la part du capitaine. Mais laissons le débat ouvert !
    Thomas

  4. On dirait quand même un glaçon. :)

  5. Bon, si vous vous y mettez tous…

  6. Un jus d’orange glacé ?

  7. Yannick ! Un jus d’orange glacé ! Le capitaine ! Est-ce bien raisonnable ?

  8. Mais non enfin ce n’est pas un ou des glaçons mais bien un macaron de la marque de bière belge “Amstel”, “Vedett” ou simplement une “1664″ apposé sur le verre.

    A voir ce petit site que j’ai utilisé pour ma recherche :

    http://www.sonverre.be/verres/page1fr.htm

    Dessinateur et passionné par le travail d’Hergé et sa méthode de travail, je doute que celui-ci ne ce soit pas inspiré d’une bière existante.

    Selon moi, la quantité servie à ce cher Archibald correspond à une pinte. Le capitaine n’est peut être plus l’alcoolique anonyme le moins anonyme du monde qu’il était dans “le crabe”, c’est surtout un amateur de bonne bière belge.

    Alors je l’ai gagné ma dédicace Thomas ?

  9. Bon, je veux bien. N’empêche qu’il profite de l’absence de Tintin pur siroter une boisson alcoolisée ! Bière ? Je veux bien !
    Thomas

  10. Bien sûr qu’il profite de l’absence de Tintin pour se siffler une petite bière !!! D’ailleurs, ce bon Archibald est-il surpris par ce que lui annonce son ami ou par le fait de se faire surprendre en pleine dégustation ?

    Encore un des nombreux gags cachés des planches d’Hergé.

  11. Oui, oui, je suis d’accord. Le capitaine fait la tête du gamin pris en faute !