Le site de « La vie quotidienne à Moulinsart »

Le plaisir d’écrire trouve toute sa dimension dans le plaisir d’être lu, et dans la rencontre avec ses lecteurs. Au delà de la satisfaction de recevoir des compliments – mérités ! -, c’est l’occasion de poursuivre l’aventure entre passionnés, en échangeant des informations, des remarques, des découvertes relatives à ce château qui a, depuis toujours hébergé nos rêves, tout autant que son légitime propriétaire, Archibald Haddock, ses invités permanents, Tintin et Tryphon Tournesol, ou occasionnels, tels les Dupondt, Bianca Castafiore, Séraphin Lampion, Abdallah, et quelques autres, et sur lesquels veille avec attention le dévoué Nestor.

Vos contributions sont donc les bienvenues !

Ce site me permet aussi de proposer la lecture des actes du débat « Tintin est-il de droite ou de gauche », présidé par Dominique Bussereau, et que j’avais eu l’honneur d’animer à l’Assemblée nationale le 3 février 1999. Ces actes ont été publiés, mais l’édition semble aujourd’hui introuvable ; en donner ici le libre accès devrait faire plaisir à beaucoup d’entre vous.

En toute amitié tintinophile, et en vous rappellant que “La vie quotidienne à Moulinsart” est parue chez Hachette - merci à l’équipe - et est en vente dans toutes les bonnes librairies !

Thomas Sertillanges

13 commentaires pour "Le site de « La vie quotidienne à Moulinsart »"

  1. Bonjour…
    Je viens de découvrir votre superbe site et tenais évous féliciter pour les nombreux thèmes très élaborés…
    Je me ferai un plaisir de le joindre en lien sur mon site espacemilou afin que nos passions tintinesques grandissent et ceci sans limites et sans frontières…
    Je remercie, Monsieur Chris de Planet pour son passionnant site aussi…
    Milouesquement… et MERCI !

  2. J’ai lu l’ouvrage “La vie quotidienne à Moulinsart” et je vous invite à lire l’avis que j’en ai donné sur le site spécialisé BD dont je m’occupe.
    http://www.sceneario.com/bd_6507...

    Encore bravo à l’auteur

  3. Mille Milliards de Mille Bravos pour votre superbe livre enquête. Il figure désormais en bonne place dans ma tintinothèque.

    Hergé biographe est une merveilleuse hypothèse. Ces personnages qui traversent Moulinsart sont plus vivants que jamais. D’ailleurs à ce propos, que sont devenus Tintin, Haddock, Tournesol… ? Avons-nous une chance de les apercevoir du côté de Moulinsart ou en allant faire ses courses à la Boucherie Sanzot ?

  4. Je vous recommande de téléphoner d’abord (si les erreurs de commutation ont enfin été réparées) au Syndicat d’initiative car, vous le savez, nos amis se déplacent beaucoup. Quant à les rencontrer à la boucherie Sanzot, j’en doute : c’est en effet Nestor qui est en charge des courses alimentaires… Merci et à bientôt !
    Thomas

  5. Un beau bonjour helvétique pour vous remercier de ce excellent livre qui m’a fait rire aux éclats tout seul tard dans la nuit !

    En particulier la deuxième moitié de l’ouvrage, décrivant l’appartement de Tintin, les concierges,le chemin au village,le trajet à Klow, jusqu’au “Ttout est bien qui finit bien !” : un rythme soutenu, un humour taquin, avec l’amour des personnages. Un délicieux retour du même coup dans mes lectures d’enfance dans 1960. Je me suis ensuite amusé au détective aussi. Puis-je vous adresser qqs commentaires, Thomas?

    Page 76:ce n’est pas la sonnette de Tintin…mais Haddock. Le nom de Tintin, lui, apparait à la p.7 du Sceptre ; mais… à gauche de la porte, qui a ses gonds à droite… ce qui d’ailleurs pose la question du sens de l’ouverture : souvent, sa porte s’ouvre dans l’autre sens (p.3.Trésor, et autres).

    Page 116: bizarre que Tintin annonce la plaque de Loiseau 521414 p 58 Secret, alors que p 56 on voit l’auto bleue avec N° 3yz40

    Page 129: oui,très surprenant toutes ces marches qui donnent la curiosité de visiter toutes les vignettes de tous les albums pour compter ! A ce propos, un erratum dans votre notice de bas de page 129 : notice 3 = pas Coke,mais Sept Boules p.3 dernière vignette. Notice 2 = en plus de Coke p.4, aussi Sept Boules p.3 2ème avant-dernière vignette avec neuf marches.

    Dans votre description du pourtour,vous n’avez pas évoqué la brèche dans le mur d’enceinte (Bijoux p14). Histoire de compléter le plan d’aménagement !

    Page 145 : Tintin et Haddock connaissent-ils déjà l’hôtel Cornavin lors de l’étape pour Sbrodj…? Ils n’y sont en tout cas pas passés encore… puisque l’Affaire est ultérieure.

    VOILA: Votre livre, en plus des détails, est original et intéressant par les fils conducteurs reliant les albums que vous articulés ensemble, dans un humour taquin et décapant ! J’ai passé de bons moments à vous lire, Thomas, et à éplucher mes BD… et ce n’est pas fini, tant l’œuvre de Hergé est vaste. Meilleures salutations.
    Neuchâtel, Suisse,28.2.2007

  6. Merci pour ce site et votre excellent livre qui donne envie de se replonger dans tous les albums et s’évader encore et encore ! :-)
    Bien à vous
    Lionel

  7. J’ai retrouvé une partie de mon bonheur d’enfant en lisant “La vie quotidienne é Moulinsart”. Merci à vous de continuer de faire rêver les Tintinophiles qui aurait souhaité que les Aventures de Tintin ne s’arrêtent jamais… Permettez moi toutefois de vous signaler une erreur sur l’identité du mystérieux médecin de Moulinsart. Vous pensez qu’il s’agit du docteur L.Daumière, pour ma part, je pense qu’il s’agit du docteur Rotule, voir les sincères félicitations adressées par télégramme par ce même docteur en apprenant le projet de mariage du Capitaine Haddock et de Bianca Castafiore (dernière case page 28 des Bijoux de La Castafiore). Il est vrai que son nom n’est cité qu’il seule fois.
    Merci de me donner votre avis éclairé.
    Encore merci et à bientôt.
    Amicalement.
    Daniel

  8. Monsieur Sertillanges,
    Tout d’abord bravo pour votre excellent ouvrage sur la vie de Tintin que vous transportez si bien dans la réalité… J’ai lu et relu votre livre des centaines de fois et j’y trouve toujours à chaque lecture un plaisir inhabituel, presque comme si on lisait une vraie aventure de Tintin.
    Votre audace et votre technique de narration colle parfaitement à l’univers que nous à laissé Hergé. Je tenais donc à vous féliciter.
    A quand un autre ouvrage sur notre reporter préféré ?
    Cordialement,
    Olivier B.

  9. Bonjour Mr SERTILLANGES, j’ai énormément apprécié votre ouvrage, pertinent, drôle et un peu décalé, ce qui change avec certains exégètes qui se prennent trop au sérieux. Je vous adresse encore toutes mes félicitations mille sabords!!! En vous souhaitant un agréable week-end tintinophile. Cordialement, j’ai presque fini la biographie de Philippe GODDIN, que le grand cric me croque

  10. Bonjour Mr Sertillanges,

    j’ai lu votre livre il y a une dizaine d’années et je l’ai énormément aimé, peut-être plus que ceux d’Albert Algoud car moins délirant (même si Mille sabords! est un indispensable quasi-encyclopédique) !

    En ce qui concerne le destin mystérieux des personnages de Tintin, dont nous perdons la trace à l’orée du monde moderne et cruel des années 80, voici mon hypothèse personnelle:
    -Tintin poursuit une carrière de grand reporter freelance, effectuant notamment des reportages en Asie et en Amérique du Sud pour le quotidien Le Soir.
    -Progressivement touché par la maladie d’Alzheimer, le capitaine Haddock ne quitte plus Moulinsart et fait l’objet d’un suivi médical permanent fourni par l’Assistance publique belge.
    -Après une période de chômage, le professeur Tournesol, par amitié, intègre une équipe européenne de recherche en neurobiologie afin de trouver un remède à la maladie.
    -Condamné en 1983 à une peine de 7 ans de prison dans l’affaire Akass (ses autres crimes étant prescrits), Roberto Rastapopoulos est libéré sous conditions en 1986. Il s’installe en Italie et y fonde un studio de production de séries B d’aventure.
    -Après l’assassinat de son père par des islamistes, le prince Abdallah exerce la régence au Khemed. Lassés de ses caprices, ses ministres le renversent et placent le chef de l’armée, le vétéran Ben Moulfrid, à la tête du pays. L’Italie refuse d’extrader Rastapopoulos, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt incompressible pour son aide à Bab El Ehr.
    -En 1987, forcé par les Etats-Unis d’organiser des élections libres au San Theodoros, le général Alcazar est battu au 2e tour par le général Tapioca. Ce dernier tente, sans grand succès, de stopper la déforestation qui menace l’environnement des Indiens Bibaros.
    -En 1988, les Dupondt font valoir leurs droits à la retraite de la Sûreté belge et ouvrent un cabinet de détectives à Bruxelles, spécialisé dans les affaires familiales et généalogiques.
    -Après la mort du Maréchal Pleksy-Gladsz en 1986, la Bordurie, lâchée par l’URSS, s’ouvre progressivement à l’Occident. En 2004, la signature d’un traité d’amitié avec la Syldavie permet le début officiel des négociations en vue de l’adhésion à l’OTAN.
    -Après l’échec de son disque, Bianca Castafiore annonce son retrait provisoire de la musique et épouse un industriel allemand. Le divorce est prononcé un an plus tard et la cantatrice effectue une tournée en Italie, basée sur “La Rondine” de Puccini, avec succès.
    -Tchang Tchong-Jen a vécu à Londres jusqu’à la fin de sa vie, effectuant toutefois un séjour sur le continent en 1986 où il rend visite à Tintin et est reçu par le président Mitterrand à Paris.
    -Séraphin Lampion, grâce à ses bonnes relations, obtient une promotion au sein de sa compagnie d’assurances. Il reste cadre jusqu’à la fin de sa carrière.
    -Après le renversement de Bab El Ehr, le docteur Müller s’enfuit semble-t-il en Amérique du Sud. On ignore ce qu’il est devenu. Certains affirment l’avoir vu effectuer des opérations financières à Manaus.
    -Allan Thompson est arrêté par la CIA en 1993 alors qu’il effectuait du trafic d’armes en direction du Zaïre. Il purge une peine de prison à vie dans le pénitencier de Richmond.

    Tout est vrai et j’ai des photos de Mr Tchang pour le prouver.

  11. Bonjour,

    Félicitations pour votre livre qui est passionnant. C’est une vrai réussite dans le sens où il permet de rentrer vraiment dans l’univers de tintin. Je suis passionné par le petit reporter depuis mon enfance mais je crois que depuis que j’ai lu votre ouvrage cette passion a encore pris une autre dimension.

    Encore bravo.

    Bien cordialement

    Eric Viot
    Je vous invite à visiter mon Blog “Les blessures de l’âme”: http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/

  12. En ce qui concerne le destin mystérieux des personnages de Tintin, dont nous perdons la trace à l’orée du monde moderne et cruel des années 80, voici mon hypothèse personnelle:
    -Tintin poursuit une carrière de grand reporter freelance, effectuant notamment des reportages en Asie et en Amérique du Sud pour le quotidien Le Soir.
    -Progressivement touché par la maladie d’Alzheimer, le capitaine Haddock ne quitte plus Moulinsart et fait l’objet d’un suivi médical permanent fourni par l’Assistance publique belge.
    -Après une période de chômage, le professeur Tournesol, par amitié, intègre une équipe européenne de recherche en neurobiologie afin de trouver un remède à la maladie.
    -Condamné en 1983 à une peine de 7 ans de prison dans l’affaire Akass (ses autres crimes étant prescrits), Roberto Rastapopoulos est libéré sous conditions en 1986. Il s’installe en Italie et y fonde un studio de production de séries B d’aventure.
    -Après l’assassinat de son père par des islamistes, le prince Abdallah exerce la régence au Khemed. Lassés de ses caprices, ses ministres le renversent et placent le chef de l’armée, le vétéran Ben Moulfrid, à la tête du pays. L’Italie refuse d’extrader Rastapopoulos, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt incompressible pour son aide à Bab El Ehr.
    -En 1987, forcé par les Etats-Unis d’organiser des élections libres au San Theodoros, le général Alcazar est battu au 2e tour par le général Tapioca. Ce dernier tente, sans grand succès, de stopper la déforestation qui menace l’environnement des Indiens Bibaros.
    -En 1988, les Dupondt font valoir leurs droits à la retraite de la Sûreté belge et ouvrent un cabinet de détectives à Bruxelles, spécialisé dans les affaires familiales et généalogiques.
    -Après la mort du Maréchal Pleksy-Gladsz en 1986, la Bordurie, lâchée par l’URSS, s’ouvre progressivement à l’Occident. En 2004, la signature d’un traité d’amitié avec la Syldavie permet le début officiel des négociations en vue de l’adhésion à l’OTAN.
    -Après l’échec de son disque, Bianca Castafiore annonce son retrait provisoire de la musique et épouse un industriel allemand. Le divorce est prononcé un an plus tard et la cantatrice effectue une tournée en Italie, basée sur “La Rondine” de Puccini, avec succès.
    -Tchang Tchong-Jen a vécu à Londres jusqu’à la fin de sa vie, effectuant toutefois un séjour sur le continent en 1986 où il rend visite à Tintin et est reçu par le président Mitterrand à Paris.
    -Séraphin Lampion, grâce à ses bonnes relations, obtient une promotion au sein de sa compagnie d’assurances. Il reste cadre jusqu’à la fin de sa carrière.
    -Après le renversement de Bab El Ehr, le docteur Müller s’enfuit semble-t-il en Amérique du Sud. On ignore ce qu’il est devenu. Certains affirment l’avoir vu effectuer des opérations financières à Manaus.
    -Allan Thompson est arrêté par la CIA en 1993 alors qu’il effectuait du trafic d’armes en direction du Zaïre. Il purge une peine de prison à vie dans le pénitencier de Richmond.

    +1

  13. Bonjour

    Après une visite le mois dernier au musée Hergé, j’ai relu votre livre(édition 1995) et j’ai retrouvé le même plaisir que la première fois. J’avais noté quelques remarques à l’époque et je profite de votre site pour vous les livrer (je donnerai les numéros des pages de l’édition 95 ; je présume que votre livre a été complété et peut-être aurez-vous répondu par avance à ces observations…)

    1. chapitre 14, page 124 : l’action du “Secret de la Licorne” se déroulerait en mai selon vous, plutôt qu’à l’automne ; sauf que Milou, à la recherche de Tintin enlevé par les frères Loiseau, longe un champ où on voit des gerbes de blé (ou autre céréale) en tas (page 36) : impossible que ce soit le mois de mai, où les céréales sont encore en herbe ; j’opterais donc pour l’automne

    2. chapitre 20, page 165 : si l’échiquier du général Alcazar est tourné de façon à avoir une case noire en bas à droite, c’est valable à la page 29, mais pas à la page 23 (le général Alcazar a certainement été perturbé par l’attentat…)

    3. enfin, chapitre 24, page 201 : les “Picaros” commencent-ils en automne ou en hiver ? il me semble qu’en faisant le calcul des jours jusqu’au carnaval de Las Dopicos, (22, 23, 24 de febrero), il faudrait faire commmencer l’aventure au plus tôt fin janvier ; que cette humble observation ne vous fasse pas douter de mon admiration : j’ai adoré ce chapitre qui décrit la progressive sédentarisation de Tintin (avant de finir sur une note inattendue et plutôt revigorante)

    Dernière chose : dans le “Secret de la Licorne”, avez-vous remarqué dans la crypte du château un indice qui aurait pu servir à Tintin pour la chasse au trésor ? Tintin passe juste à côté…

    Bien cordialement