Nestor et ses conditions de travail

29.jpg

On ne peut vraiment pas dire que la vie de Nestor au château soit une sinécure. En réalité, il a boulot pas possible, et je m’étonne qu’aucun défenseur des droits des travailleurs ne se soit encore emparé de son sort pour dénoncer ces conditions de travail. Aujourd’hui, Nestor pourrait-il demander – à condition que telle fut son intention -, réparation à son employeur, Archibald Haddock ? Les réponses d’un spécialiste, Patrick Le Rolland, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Thomas Sertillanges

Dans l‘esprit de tous les témoins de la vie quotidienne à Moulinsart, Nestor « fait partie des meubles ». Pourrait-on dire qu’il a été « vendu » avec le château lors de la vente à laquelle M° Stasse a procédé au profit du descendant du chevalier ?

Patrick Le Rolland

On pourrait dire que Nestor, déjà employé par les précédents occupants véreux, les frères Loiseau, a vu son contrat de travail transféré au nouveau propriétaire. C’est le principe de l’article L-122.12 du Code du Travail qui protège les salariés en cas de modification dans la structure juridique de leur employeur (vente, cession…). En réalité, cet article s’applique à des activités commerciales et industrielles mais pas vraiment au contrat de travail d’un employé de maison (censé être au service personnel de son employeur et non de l’entreprise… et en tout état de cause Moulinsart n’est pas une entreprise).

Thomas Sertillanges

Reconnaissez que ce que Nestor subit de la part d’Abdhallah entre largement dans la catégorie du harcélement. Le brave homme y perdra plusieurs kilos…

Patrick Le Rolland

Pour ce qui est des agissements d’Abdallah, l’affaire est plus délicate. Dans le droit actuel, l’employeur est responsable de tous les agissements (les siens comme ceux des tiers) qui exposent son salarié à du harcèlement. Il a l’obligation de les faire cesser.

Thomas Sertillanges

Incontestablement, Nestor est mobilisable 24h sur 24 et 7 jours sur 7. On ne le voit jamais au repos, et encore moins en vacances.

Patrick Le Rolland

Je vous vois venir ! Il est possible que Nestor ait accompli plus d’heures que prévu. Mais il n’avait que 5 ans pour réclamer les rémunérations correspondantes. C’est donc un peu tard. Devant un Conseil de Prud’hommes, sa demande serait déclarée irrecevable pour cause de prescription.

A la rigueur, il pourrait venir sur le terrain juridique des dommages et intérêts (prescription de 30 ans). Il faudrait voir de plus près les éléments de fait et de droit qu’ils pourrait plaider de façon à emporter la conviction des juges. Mais pour étayer son dossier, Nestor devrait produire quelques témoignages et quelques attestations décrivant ses conditions de travail. L’absence totale de réaction du salarié, même si elle n’est pas un motif d’acceptation des conditions de travail telles qu’elles sont, est quand même un élément quelque peu à décharge pour l’employeur. Or, Nestor ne semble pas s’être déjà plaint.

Thomas Sertillanges

Vous êtes connu pour défendre les salariés or, à vous entendre, vous semblez prendre la défense de l’employeur…

Patrick Le Rolland

N’oublions pas que ce dernier a repris Nestor à son service par bonté. Si je me souviens bien, Nestor a un peu trempé dans les affaires louches des affaires Loyseau. Quel remerciement pour le Capitaine d’avoir maintenant à subir un procès !

Patrick Le Rolland est notamment l’auteur de Tout pour gagner aux Prud’hommes, éditions MAXIMA

5 commentaires pour "Nestor et ses conditions de travail"

  1. L’analyse de Patrick Le Rolland est tout à fait intéressante, et nous l’en remercions. Il n’empêche que je suis assez scandalisé par le fait que cet éminent spéialiste affirme, sans preuve aucune, que éNestor a un peu trempé dans les affaires louches des frères Loyseau”. Rien ne permet en effet de prouver qu’il fut leur complice alors qu’au contraire, tout porte à croire qu’il n’a été, tout comme avec le nouveau propriétaire, qu’un fidèle et dévoué serviteur.
    On comprendra mieux cette tentative de calomnie lorsqu’on sait que ce même Patrick Le Rolland tente de nous persuader que Moulinsart ne serait pas le fils architectural de Cheverny (cf article “Une odieuse tentative de déstabilisation” dans ce même site). En ces temps troublés, la vigilence vis-à-vis du régime de Pletzy-Gladz et de ses manœuvres de désinformation doit rester plus vive que jamais.
    Thomas

  2. Bravo à Patrick Le Rolland, le droit du travail est une matière trop importante pour rester dans un monde de spécialistes : savoir écrire le grand livre sur les droits des salariés au Prud’hommes (”Tout pour gagner aux Prud’hommes”, aux éditions Maxima) et l’appliquer à Nestor est drôle et judicieux.
    BRAVO

  3. Lorsque Manuchef situe Moulinsart à Malicorne dans la Sarthe, il partage mon hypothèse : nous parlons bien tous les deux du Domaine de Rivesarthe sur la commune de Malicorne (Sarthe). Cf article “UNE ODIEUSE TENTATIVE DE DESTABILISATION”.

  4. Alors là , je suis bluffé, le droit du travail appliqué à notre cher Nestor !!! L’article L 122-12 notamment sur les transferts d’entreprise montre que Tintin a sa place dans tout les domaines.
    Igor Wagner avec ses gammes ne pourrait-il pas intenter un procès contre Madame Castafiore ?? Elle ne lui laisse aucun temps libre même pas pour aller miser au tierceé sur ces chevaux préférés…
    Bravo à Patrick Le Rolland pour cette analyse juridique !!!
    Nicolas Poussy

  5. Pour faire suite au 1er post, je vous signale que Nestor devrait prendre garde! un jour les infiltrés (oui oui Tintin en est!)se rebiffent et là les despotes rigolent plus. La Castafiore pourra vous le dire, c’est suite à maltraitances au travail que ces cordes vocales ont tiré dans l’aigüe. Du coup, plutôt qu’un procés long et au résultat incertain, elle a préferé les punir en leurs offrant des acouphènes à corps et à cris. Pas bête la belle!