L’affaire du docteur Rotule

dr rotule.jpg

On se souvient peut-être de la polémique suscitée par le jeu “Qui veut gagner des millions” diffusé sur TF1, à propos d’une question relative au docteur Rotule. Sur Google, en tapant cette référence, vous en trouverez plusieurs récits. Au sujet de cet éminent thérapeuthe, un lecteur, Daniel C., m’écrit :

Bonjour !

J’ai retrouvé une partie de mon bonheur d’enfant en lisant La vie quotidenne à Moulinsart. Merci à vous de continuer de faire rêver les Tintinophiles qui aurait souhaité que les Aventures de Tintin ne s’arrêtent jamais…

Permettez moi toutefois de vous signaler une erreur sur l’identité du mystérieux médecin de Moulinsart. Vous pensez qu’il s’agit du docteur L.Daumière, pour ma part, je pense qu’il s’agit du docteur Rotule, voir les sincères félicitations adressées par télégramme par ce même docteur en apprenant le projet de mariage du Capitaine Haddock et de Bianca Castafiore (dernière case page 28 des bijoux de La Castafiore). Il est vrai que son nom n’est cité qu’il seule fois.

Merci de me donner votre avis éclairé. Encore merci et à bientôt. Amicalement. Daniel

REPONSE DE THOMAS

Cher Daniel

Merci pour cet aimable message ! Je vous suggère de relire les pages 102 et 103 de mon bouquin : je n’écris pas que le médecin du village de Moulinsart est le docteur L. Daumière, j’indique seulement que le praticien qui vient au château soigner la chevillle du capitaine est le docteur Daumière, son médecin traitant habituel. Pour appuyer mes dires, je me réfère à cette précision “Je reviendrai demain”. En effet, si cet aimable praticien était un voisin, si son cabinet se trouvait au village, donc à quelques minutes de là, il n’y aurait aucun raison pour qu’il attende le lendemain pour plâtrer cette douloureuse cheville. Il est donc bien venu de Bruxelles, et je ne suis pas surpris qu’en de pareilles circonstances, le capitaine ait souhaité faire appel à un médecin qu’il connait depuis longtemps et en lequel il a donc toute confiance.

dr rotule et haddock.jpg

Par ailleurs, il n’y a rien d’étonnant à cet autre médecin, le docteur Rotule, envoie au capitaine un télégramme de féliciatations à l’occasion de son mariage. Souvenons-nous que c’est lui qui a eu la délicate mission de ranimer le ranimer cet illustre patient au retour du voyage sur la lune. Quoi de plus normal qu’il ait gardé un attachement certain au héros de l’espace, et qu’il ait souhaité, en ces heureuses circonstances, lui témoigner son meilleur souvenir par de “sincères félicitations” ?

Tout cela m’amenant à penser que si un médecin exerce au village de Moulinsart, nous ne connaissons ni son nom, ni son visage !

3 commentaires pour "L’affaire du docteur Rotule"

  1. Salut, je viens de reprendre votre article sur mon blog! Merci.

  2. Tank j’ai partagé ton site web via mon blog.

  3. Bon texte. Votre article est la suite au miens.