Une odieuse tentative de déstabilisation

On se perd en conjectures. Moulinsart ne serait pas le double (sans ses ailes pour l’empêcher de s’envoler de notre imaginaire) de Cheverny! Qui est à l’origine de la rumeur? Les suppôts de Tapioca? Des agents bordures infiltrés au sein des rédacteurs de Wikipedia?

On tape « Moulinsart » dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia, et voici ce que l’on découvre, les yeux agrandis de stupeur : « On peut considérer que le “vrai” Château de Moulinsart c’est celui de Rivesarthe sur la commune de Malicorne (département de la Sarthe près du Mans). En effet, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre le titre de l’album “Le secret de la Licorne” dans lequel apparaît pour la première fois ce fameux château et le nom de la commune de Malicorne (où se trouve Rivesarthe, ndlr). En outre, il y a aussi une certaine corrélation entre le village imaginaire de Moulinsart et le nom de Rivesarthe. Mais surtout, dans les aventures de Tintin, les premiers habitants du château sont les frères Loiseau, antiquaires de leur état. Le village de Malicorne, connu pour ses faïencerie doit justement sa renommée aux frères Loyseau (avec un y dans la vérité historique) qui y créèrent la première faïencerie après la Révolution. Malicorne est malheureusement ignoré au profit du château de Cheverny moyennant le retrait de deux tours à ce dernier pour se rapprocher du dessin d’Hergé. Adaptation qui n’est pas nécessaire pour l’original qu’est le Château de Rivesarthe à Malicorne ». Ah les équipes de désinformation ont bien fait leur travail !

RSo_head-600x406.jpg

Il est vrai que la photo est troublante, la ressemblance étonnante : ce parterre de sable rose, et même la « pâture » derrière le château, « le long du ruisseau », là même où le capitaine propose aux Tziganes de s’installer (Les Bijoux, page 12). Mais il serait déraisonnable de s’en tenir aux apparences, de se laisser aller prendre aux billevesées d’anachorètes barbares. Car pour leur clouer le bec d’une manière imparable, il suffit de s’en rapporter à l’Histoire. Que précise l’office de tourisme de Malicorne ? Château de Rivesarthe « Architecture du XVIIIe siècle ». Or Moulinsart, en quelle année a-t-il été construit ? Entre les années 1672 et 1679, un siècle avant ! ainsi que le prouve, avec une force indiscutable, La vie quotidienne à Moulinsart.

Rivesarthe est certes un beau château mais il n’a pas grand mérite : son architecte n’a fait que plagier les plans de Moulinsart.

En revanche, cet aimable château est certainement un lieu très agréable, avec quatre chambres d’hôtes, ses trois gîtes, ses salles pour fêtes ou séminaires, sa grande piscine… (rubrique libre de toute publicité !) et au moins on ne risque pas de tomber sur Séraphin Lampion ! Tenez, on vous offre même la visite !

25 commentaires pour "Une odieuse tentative de déstabilisation"

  1. En 1729 la propriété de Rivesarthe est entrée dans ma famille … Un nouveau bâtiment est venu remplacer celui qui s’y trouvait en 1900… Un pastiche Louis XIII anglo-normand. Son hôte, le baron Albert Leret d’Aubigny, le frère de mon grand-père, l’a habité tout en exerçant ses fonctions de maire, député, ministre… v-president de l’AssemblÃée nationale… Refugié à Vichy pendant la guerre, il y est mort en 1945. Rien d’après sa fille, la comtesse d’Arnoux, ma grand-tante, ne permet de penser qu’Albert se soit jamais penché sur une BD (dommage pour lui) et quant à imaginer que sa modeste maison puisse avoir été le modèle d’Hergé pour Moulinsart!!!!!!!
    Merci pour votre mise au point (En 1945 ma grand tante a vendu le manoir à la SNCF…colonie de vacances).

  2. Je suis l’auteur de la contribution sur Wikipedia. Je maintiens que le Château de Moulinsart ce n’est pas celui de Cheverny ! A mon avis, la date de construction de l’un ou l’autre n’a pas grande importance. Architecture du 18ème siècle ne signifie pas une construction au 18ème siècle comme vient de le confirmer une descendante du premier propriétaire. Ce qui compterait serait de savoir sur quelle documentation (ou à l’issue de quelle visite) Hergé a travaillé. Au-delà d’une photo troublante (celle de Rivesarthe), d’une ressemblance étonnante (sic), les autres éléments pour se faire une opinion sont surtout : Moulinsart / Rivesart(he) ; frères Loiseau, antiquaires / frères Loyseau, faïenciers ; La Licorne / MaLicorne… mais je ne fais là que me répéter ! Cheverny, il faut lui enlever deux tours… En matière de ressemblance (s’il n’y avait que ça), il n’y a pas photo (jeu de mots) avec Rivesarthe ! Je confirme que cette demeure est entrée dans le patrimoine à vocation sociale de la SNCF à la fin de l’Occupation. Colonies de vacances y ont été organisées mais également des séminaires et colloques d’entreprise ou d’associations de cheminots. Il y a quelques années, la SNCF a cherché à revendre ce patrimoine…

  3. Je ne me prononcerai pas dans ce débat, me limitant à exposer les différentes hypothèses. Je peux néanmoins apporter deux autres éléments au dossier : Le premier est que plusieurs images de Cheverny existent dans la documentation de Hergé, y compris des vues intérieures, notamment l’escalier, la cheminéee de la salle de marine, et la fameuse chambre Henri XV ! Le second est qu’il est bien confirmé que Hergé effectua un voyage d’agrément dans la vallée de la Loire à l’époque où il travaillait au Secret de la Licorne. Le marquis de Vibraye, actuel propriétaire de Cheverny, m’a personnellement confirmé que son grand-père avait reçu la visite de Hergé, et que celui-ci lui avait bien demandé l’autorisation de s’inspirer de son château. Il n’en reste pas moins vrai que votre proposition “Rivesarthe” est tout à fait troublante !

  4. En fait, dans la mesure où il y a un contrat commercial entre CHEVERNY et la FONDATION HERGE pour l’exploitation des droits (Le musée imaginaire de Tintin), on peut prendre le problème dans n’importe quel sens… le Château de Cheverny sera toujours présenté comme légitime pour représenter le “vrai” Château de Moulinsart. Mais cela ne changera jamais rien à ma conviction. Qu’il soit établi qu’Hergé ait visité Cheverny ne change rien à cela non plus. Hergé a aussi manifestement également visité la commune de Malicorne. Et comme tout visiteur qui s’est intéressé aux objets d’arts qui y sont produits, il y a entendu parler des frères Loyseau. Tout cela lui a inspiré le titre d’un album et peu ou prou jeté les bases du récit. Je veux bien croire que l’intérieur de Cheverny (que je ne connais pas) soit venu donner de la consistance étout cela. Mais je prends les paris que l’intérieur du Château de Rivesarthe à Malicorne ressemble aussi peu ou prou aux croquis des albums !

  5. Le contrat commercial entre Cheverny d’une part, et Moulinsart SA et la fondation Hergé, d’autre part, est assez récent, quelques années tout au plus, alors que la tradition Moulinsart / Cheverny est trés ancienne. A l’époque oùBob de Moor travaillait avec Hergé, il avait même dessinéla fameuse image (celle qui illustre la couverture de mon bouquin) avec Tintin et Haddock entrant à… Cheverny. Je vais aller chercher du côté de la Fondation pour essayer d’en savoir plus !
    Thomas

  6. Si vous regardez dans l’Affaire Tournesol le laboratoire du professeur, vous observerez que c’est en fait l’Orangerie du château de Cheverny

  7. Ca se discute ! Une visite du site de Cheverny - à défaut d’y faire une belle balade -, montre que l’Orangerie ne ressemble pas vraiment à la petite maison dans laquelle le Professeur s’est retiré pour travailler au calme. En revanche, et pour aller dans votre sens, c’est plutôt le pavillon de gardien, où se trouvent aujourd’hui l’entrée des visiteurs et la boutique, qui pourraait être le modèle du refuge de notre ami savant.

  8. Le maison, il est pour vendre ? Il y a deux ans, ma famille et moi, nous a voyagons la maison, et nous a demandons dans la maison et l’homme dit : “Il est pour vendre pour 1 million euros!
    C’est vrai ?
    Merci.

  9. Nous sommes les propriétaires actuels du château de RiveSarthe et avons lu avec intérêt les commentaires ci-dessus. Plusieurs sources fiables nous font penser que Moulinsart a été inspiré la fois par Cheverny et par RiveSarthe. L’accord entre la fondation Hergé et le château de Cheverny est un accord à caractère commercial et doit bien être considéré comme tel et non comme une preuve de l’inspiration de Monsieur Hergé pour Moulinsart.
    Ce serait un plaisir pour nous de rencontrer des membres de la famille d’Aubigny afin d’apprendre l’histoire du château RiveSarthe et du Baron d’Aubigny. Nous sommes particulièrement ouverts à tout dialogue avec les autres personnes qui prennent part à cette discussion.

  10. Merci pour votre message. Je vous envoie par mail l’adresse de M. d’Aubigny. Il n’est pas impossible qu’une découverte nous apporte un jour une réponse précise mais, pour l’heure le seul document trouvé dans les archives de Hergé, c’est bien un dépliant touristique sur Cheverny. Quoi qu’il en soit, vous avez votre Moulinsart à vous, et vous avez bien de la chance…
    Cordialement.
    Thomas

  11. M. Ken Kirk,
    Au hasard de mes promenades sur le net, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le Château de Rivesarthe où j’ai passé un mois de vacances en août 1961 et je confirme que ce Château appartenait effectivement à la SNCF. Je possède une carte postale de cette période. Si celle-ci vous intéresse, je peux vous la faire parvenir.
    Cordialement,
    Yvette Ternet

  12. Je possède deux livres de référence sur l’oeuvre de Hergé : 1. “Le Monde d’Herg”; auteur Benoît Peeters (1983) dans lequel figure une photo du prospectus touristique concernant Cheverny dont s’inspira Hergé pour Moulinsart. Il y aurait même crayonné les silhouettes Haddock et Tintin !! 2. Dossier Tintin de Frédéric Soumois qui décrypte chaque album, les sources de leur création etc…I l est dit “…Moulinsart, imaginé d’après le Château authentique de Cheverny, en Loire française, cependant amputé de ses deux ailes pour n’en conserver qu’un corps central plus modeste, ce qui en fait une habitation plus coquette et somptueuse. Autre citation “Le plus “tonnant réside dans le fait qu’il n’est pas sûr que Hergé ait choisi Cheverny comme base dans la création du Château…” Alors ! pas fini de se tordre le cerveau !!! Cheverny est un Château magnifique mais un peu de mon coeur est resté à Riversarthe, autant dire qu’entre les deux mon cœur balance…!
    Cordialement
    Yvette Ternet

  13. Bonjour, et merci pour votre commentaire. A propos de votre seconde citation “…Le plus étonnant réside dans le fait qu’il n’est pas sûr que Hergé ait choisi Cheverny comme base danss la création du Château….”. Dans “Le Secret,” on ne découvre rien de l’extérieur du château, sinon des pans de murs, mais on retrouve bien des vues de l’intérieur de Cheverny. Il n’y a donc pratiquement aucun doute sur le fait que, ayant besoin d’un décor de château, Hergé se soit inspiré de la plaquette touristique. En revanche, ce que Hergé ne soupconnait alors certainement pas, c’est l’importance que prendrait cette propriété, devenue au fil des onze albums suivants, un lieu mythique, point d’ancrage de nos héros… Enfin, et sur un autre sujet, vous dites posseder deux livres de référence, que vous citez. Ce qui revient à avouer que vous ne possédez pas le mien ! Et vous parvenez à dormir tranquillement malgré cette lourde et culpabilisante lacune ? En souhaitant un doux balancement à votre petit cœur !
    Thomas

  14. Tonnerre de Moulinsart ! N’ajoutez rien à mes insomnies ! C’est en passant par Rivesarthe que j’ai pris connaissance de l’existence de votre livre… et je l’ai acheté …. Ce sera ma 3ème référence !!! Please, si ma question n’est pas indiscrète, pourquoi chez Hachette et pas Casterman l’éditeur de Tintin ? Quoi qu’il en soit, grâce à vous, je relirai Tintin…
    Cordialement merci.
    Yvette Ternet

  15. J’avais envoyé mon manuscrit à plusieurs éditeurs, comme il est souvent d’usage de le procéder quand, après les plaisirs de la créaation, viennent les affres de lédition. Un grand spécialiste de Tintin, proche des Editions Casterman et de la Bibliothèque de Moulinsart m’avais alors répondu que mon bouquin ne valait pas tripette ! Heureusement pour moi, Hachette ne fut pas de cet avis. j’avais envoyé le manuscrit un jeudi, la directrice d’édition le recevait le vendredi et le lisait pendant le week-end, elle m’appelait le lundi, et le mardi je signais mon contrat. Une campagne de pub sur Europe 1 et, dès la parution, j’étais dans les meilleurs ventes de la semaine du magazine l’Express. Ce livre a été vraiment pour moi une très grande joie, et l’occasion de belles rencontres d’amitié.

  16. Relance tardive du sujet…
    Ce qui trouble dans la photo de Rivesarthe c’est avant tout l’esprit qui s’en dégage, cette impression d’être à Moulinsart. Les proportions du bâtiment, le parc, les couleurs, tout est réuni pour nous faire basculer dans notre propre désir d’y être.
    Si l’on résiste à cette mise en condition, si l’on se borne aux faits, Rivesarthe s’éloigne, Cheverny se rapproche. Les toits des pavillons sont ceux de Cheverny, biens découpés du corps central, ce dernier ne possédant qu’une ouverture par étage et non trois, l’agencement des lucarnes (rectangle,rond, rectangle) étant là -encore la copie de Cheverny.
    Les détails sont peut-êre plus nombreux encore, qu’importe, le charme n’a jamais opéré quand je suis allé à Cheverny. Un simple regard sur cette photo de Rivesarthe me transporte. Le cœur a décidément ses raisons que la raison ignore…

  17. C’est vrai que cette photo de Rivesarthe est troublante. Je ne le connaissais pas quand je suis allé à Cheverny pour la première fois. J’ai eu la chance d’y arriver par la route de la forêt, c’est-à-dire celle qui est juste en face du château, et qui donne à Cheverny vraiment une belle allure de Moulinsart. Quand on entre par la porte de côté - entrée normale des visiteurs -, l’impression est naturellement moins forte. Cette grande esplanade de graviers blancs, ce château, beaucoup plus grand que Moulinsart, menacent notre imaginaire. Mais à l’intérieur, il y a tellement de ressemblance que l’on ne peut s’empêcher de compter les marches de l’escalier pour vérrifier si M. Boullu a bien fait son travail ! Mais je vous comprends, moi aussi, j’aime beaucoup Rivesarthe, ce château nous semble plus familier.

  18. Mr. Sertillanges,
    If you speak English, it would be of great interest if I could discuss a few matters regarding Moulinsart/Rivesarthe.
    My thanks and kind regards, Ken Kirk

  19. chers amis, je venais à tout hasard “surfer” sur le web pour trouver quelque indication sur Moulinsart et je dois dire que je suis vraiment satisfait du travail intelligent qui a été fait sur la demeure du Capitaine Haddock. Je suis surpris de constater que la précédente correspondance date de mai 2009???? pas un seul petit mot depuis? alors que dans le commerce de superbes petites maquettes du château se vendent chez les marchands spécialisés!!! ma reconnaissance pour l’oeuvre d’Hergé est sans limite, étant journaliste, il m’a été donné de rencontrer Benoit Peters, une longue conversation bien amicale m’a permis de récolter quelques infos particulières, mais je recommande son livre très illustré “le monde d’Hergé” qui est très complet.
    Qu’écrire de plus sinon que certains reportages m’ont fait aller au Pérou pour rencontrer les “vaqueros” pilleurs de tombe, et il en a été ainsi en Amazonie avec un repôrtage sur les orpailleurs…Je pense que Tintin a toujours été présent dans mon inconscient et que j’étais un peu à sa recherche… Tiens, je suis allé rendre visite il y a deux ans à des amis qui habitent à deux pas du cimetièreoù est enterré Hergé..une tombe toute simple, et autour fleurissaient de minuscules fleurs bleues…J’en ai ceuillie une que j’ai précautionneusement glissée dans mon portefeuille, et mise avec soin dans une édition assez ancienne…du Lotus Bleu…Ce n’est pas du fétichisme, mais un vrai acte de reconnaissance….. Mais ne soyons pas tristes Mille Sabord!!!! Cette année devrait voir arriver sur nos écrans un étrange Tintin concocté par Spielberg…Espérons que le film sera dans l’esprit “Tintin”, pour l’instant on a vu trois extraits “fixes” dans les médias….mystère mystère….. tiens, au fait, j’aurais 63 balais fin février…. j’espère aimer Tintin même après 77 ans!!hahahaha Amitié!!!! Michel Movet

  20. Moulinsart ou pas, pour moi le chateau de Rivesarthe c’est avant tout le souvenir de la colo SNCF fréquentée au début des années 50 quand j’avais entre 6 et 9 ans : discipline militaire, uniforme de la semaine et uniforme du dimanche (à condition d’aller à la messe), attribution en fin de journée de l’écusson pour bonne conduite sinon disours moralisateur de la directrice pendant que la soupe déjà servie dans la salle à manger refroidissait dans votre assiette, wc dans la nature quand on dormait dans les “logettes”, petites baraques en bois dans le parc… Les seuls souvenirs que j’ai de ce château sont la volée de marches en haut de laquelle se tenait une équipe dirigeante peu souriante et la salle à manger qui, si mes souvenirs sont bons, se trouvait à droite de l’entrée. Le reste du château était pour nous, les enfants, un mystère ou une zone interdite, je ne sais…J’ai gardé de cette époque de colo pas très rigolote deux petites photos N&B et un vase
    acheté dans un atelier de poterie dont la visite tenait lieu de seule sortie éducative.
    Fidèle lectrice de Tintin, hier et encore aujourd’hui, l’idée que Moulinsart soit un décalque de Rivesarthe me plait beaucoup et atténue quelque peu les souvenirs peu agréables que je garde de ce château.
    Brigitte Dancel

  21. Une petite visite aujourd’hui à la page “Moulinsart” de Wikipedia m’amène à constater que mes convictions sur le rapprochement à faire entre Moulinsart et Rivesarthe sont dorénavant reléguées en note de bas de page.

    Peu importe !

    Secret de la Licorne / Malicorne, Moulinsart / Rivesarthe, Loiseau / Loyseau.

    Et en comparant la photo (de Rivesarthe) au dessin de Moulinsart, il n’y a toujours pas photo !

  22. Bonjour,
    moi aussi je suis un partisan du Château de Moulinsart à Malicorne!! Hergé a dû sans aucun doute le visiter où avoir un dossier photographique conséquent pour de telles similitudes: Même le Blason de Haddock est ressemblant avec celui du château…et oui, avec ( on se rèpète, les Faïenceries Loyseau etc etc…)
    Les Frères Loiseau ne sont pas très honnêtes dans la BD, ce sont d’étranges personages, inquiétants et mis hors d’Etat de Nuire par la justice….
    Encore une similitude avec le Château de Malicorne, car il aurait été confsiqué juste après la guerre au propriétaire des lieux par la Republique française, car trop proche du Gouvernement de Vichy!!!!…il serait devenu peu après une colonie de vacances de la SNCF ( un hasard a fait que je connaisse la petite fille de l’ex-cuisinière du Château!!..)

    De toute façon, Louis 14 a offert le Château a François de Haddock pour ses nombreux “faits” dans la Royale, donc le Château est en France!!! ( la Belgique n’existait pas encore Mille Sabords!!!)…….et puis s’il existe des différences architecturales sur le Château de Malicorne, celle de Cheverny sont impressionnantes avec ses deux énormes corps de bâtiments!!!! Alors, pour conclure, disons qu’Hergé s’est inspiré des DEUX!!!!

  23. Régulièrement, ça me prend… Revenir sur ces pages et faire des recherches sur la toile à partir des mots Moulinsart / Rivesarthe, Malicorne / La Licorne et autres Loiseau / Loyseau (les frères) afin de voir où en est le débat.

    Aujourd’hui, j’ai découvert un détail supplémentaire. Je savais déjà que le domaine de Rivesarthe était entré à la Libération dans le patrimoine de la Sncf au titre de réparation de dommages de guerre après avoir été confisqué à son propriétaire, député resté fidèle à Vichy pendant l’Occcupation, mais il m’avait échappé qu’une vignette de l’album indiquait : “Vente publique et forcée du château de Moulinsart”.

    Troublant, non ?

    Lu sur : http://jerphanion.canalblog.com/archives/2010/07/31/18812634.html

  24. bonsoir, je viens de découvrir ce sujet lors de mes pérégrinations sur internet en cherchant des vues du château de moulinsart -ma naïveté me faisait croire qu’il existait réellement- car je suis en train de faire des bd de tintin. je me demande, et peut être qu’en temps que connaisseurs de tintin vous auriez une réponse, s’il est dangereux de faire cela -il s’agit de petites bd avec des nouvelles histoires mais je ne pense pas qu’elles plairaient forcement à un puriste obtus, que je fais dans le cadre des beaux arts. Au vu des problèmes de droits et de la susceptibilité de la maison moulinsart, faire des tirages limités de ces éditions expose il à de graves dangers, tels la torture des fourmis a miel, le lynchage et autres joyeuseries?

    merci

  25. J’ai lu avec grand intérêt les commentaires précédents et je dois vous confesser que ces deux châteaux sont splendides bien qu’il me semble que celui de Cheverny ait davantage inspirer Hergé pour les dessins du mythique Moulinsart.
    A l’automne 2012 j’ai visité le Château de Cheverny et ce fut pour moi une expérience incroyable. J’ai découvert Tintin à l’âge de 8 ou 9 ans et j’ai alors littéralement dévorer tous les albums cultes de Hergé.
    Dernièrement,quelle surprise pour moi de constater l’existence d’une possible autre source d’inspiration pour Hergé et la polémique a ce sujet. Un prochain voyage en Europe me permettra peut-être de visiter le Château de RiveSarthe.
    Quoi qu’il en soit il est possible que ces deux fabuleux châteaux aient inspiré Hergé sur différents aspects.
    Finalement j’ai le dessin de construire dans mon bout de pays le Québec au Canada une réplique de l’un de ces deux château pour ma prochaine résidence privée et ce, sur une immense terre agricole surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent. Pour ce faire et pour aider mon architecte quelqu’un peut-il me diriger vers des références afin de connaitre les dimensions extérieures sur 3 dimensions de chacun de ces châteaux?
    Merci de contribuer à garnir la terre d’Amérique d’un bel élément architectural.