Nestor et à raison

« Les propriétaires passent, le majordome demeure ». Cette fière maxime devrait figurer au blason de Nestor, car c’est bien lui le véritable châtelain de Moulinsart, prêt à tout endurer pour rester fidèle à son poste et défendre son château. Pourtant, la liste des calamités est longue :

nestor.jpg

Séraphin Lampion, sa famille (monsieur, madame, la belle-mère et sept enfants), et son rallye du Volant Club, avec cet abruti de conducteur de la voiture 17 qui défonce la rampe de l’escalier d’honneur - Abdallah qui le martyrise, et sa suite qui, non contents de faire cuire leur poulet à la broche au milieu du grand salon, plantent les clous de la tente dans le vénérable parquet. Nestor, admirable d’abnégation, y perdra une bonne vingtaine de kilos. - Les Bohémiens, cinq charrettes et cinq chevaux, vingt sillons de roues et vingt traces de sabot sur l’allée de sable rose inlassablement ratissée. - Les expériences du professeur Tournesol qui, au mieux, brisent miroirs et lustre de Venise, au pire, provoquent explosions et incendie. - La tornade chantante qui a pour nom Bianca Castafiore, laquelle ne voyage jamais sans Irma, son habilleuse, et Wagner son pianiste, trois chambres à préparer, et les journalistes à recevoir…

Si l’on ajoute à cela les tracas de la vie quotidienne, la boucherie Sanzot qui appelle trop souvent, Monsieur Boulu qui ne vient pas réparer la marche maudite, le chat qui encombre ses jambes, bref, Nestor pourrait prendre à son compte la réplique célèbre, « ma vie n’est pas une existence ». Oui, tout autre que Nestor aurait donné sa démission « Moi, rendre mon gilet ? Jamais ! ». Son sens inné du devoir (ne s’est-il pas précipité au secours des frères Loiseau les croyant victimes d’un « gredin ») se trouve renforcé par le dévouement sans faille dont il fait preuve à l’égard du capitaine Haddock, n’hésitant pas à courir jusqu’à La Rochelle lui apporter une valise de monocles… Un orage éclate-t-il dans le parc du château ? Nestor se précipite, parapluie en avant…

D’accord, Nestor n’est pas exempt de quelques travers ancillaires, mais s’il regarde par le trou d’une serrure, c’est avec la permission de Tintin et parce qu’ils sont tous deux inquiets de l’état dépressif du capitaine. Il est sensible au délicieux Loch Lomond ? Et alors ? Si même cet innocent plaisir lui était refusé, c’est alors que, franchement, son existence ne serait plus une vie !

Utilisant d’un vocabulaire choisi, sachant retenir une grossièreté et la remplacer in extremis par un « Malheur » de meilleure tenue, toujours impeccablement habillé de son gilet rayé ou d’une veste blanche immaculée, Nestor reste toujours d’une courtoisie sans faille, même lorsqu’il s’agit de préciser à une cantatrice que sa chambre est meublée en Louis XIII et non pas en Henri XV. Cette bourde serait une insulte faite à la demeure historique et ça, Nestor ne saurait le supporter.

Homère saluait la sagesse du roi Nestor ; son homonyme de la campagne brabançonne a su faire de ce prénom un nom que maîtres et valets se doivent d’honorer à jamais.

Les commentaires sont fermés !