A la télé avec Jean-Pierre Elkabach

public-senat.jpg

Dans la magnifique bibliothèque Médicis, studio littéraire de Public Sénat, entouré d’amis tintinophiles, et avec quelques objets de ma collection, plaisir de parler de Hergé et de Tintin. L’émission est rediffusée 7 fois, et pourra être visionnée sur le site de Public Sénat. Vous ne pourrez la manquer !
(more…)

Collectionner, c’est la conjonction de trois bonheurs

Chercher, trouver, partager… Du premier objet acheté - ou reçu en cadeau - à la recherche de sens.
(more…)

Le 25e album

Monsieur, Hergé aurait aimé votre livre. Oui, cela lui aurait plu. Il aurait grandement apprécié. Hergé, en le découvrant, aurait ri, ri de bon cœur en harmonie avec votre talent et votre humour. Il l’a fait, du reste, je l’ai entendu. Il vous aurait félicité en vous adressant un dessin original de sa composition en rapport avec votre livre. Trop grand vous n’auriez pas pu le mettre à l’intérieur de celui-ci, en guise d’hommage. Alors… dans quel album Tintin l’auriez-vous mis ?

Soyez félicité car votre livre est riche, intelligent, tout plein de finesse(s) et d’humour, de connaissance approfondie de l’oeuvre d’Hergé, de savoir-faire et de clins d’œil… pas dur, c’est un véritable album Tintin épistolaire, le 25è !

Merci et bravo Monsieur Sertillanges. J’ai reçu ce livre tout récemment, pour mon 61ème anniversaire. Et je suis heureux, heureux comme après mes premiers Tintin, dès 1950. C’est fantastique.

Encore merci et bravo…

André P.

Samedi 15 juillet 1684

Cette date ne vous dit rien ? Mais si, réfléchissez, ça se passe à Versailles !
(more…)

Nestor et à raison

« Les propriétaires passent, le majordome demeure ». Cette fière maxime devrait figurer au blason de Nestor, car c’est bien lui le véritable châtelain de Moulinsart, prêt à tout endurer pour rester fidèle à son poste et défendre son château. Pourtant, la liste des calamités est longue :
(more…)

L’ami Tchang

Privilège : en 1882, alors que j’animais une émission littéraire sur Radio-Mayenne, l’une des radios décentralisées de Radio-France - salut aux amis de là-bas et à la mémoire de Daniel Hamelin -, nous avions exceptionnellement installé notre studio au beau milieu du Salon du Livre qui se déroulait cette année-là, au Grand-Palais de Paris.
(more…)

La chambre du capitaine

Cher Monsieur, dans le chapitre 15, dont le titre est “Dites, il est splendide ce château”, vous situez la chambre du capitaine au second étage. C’est sans doute vrai, mais l’analyse des situations permet de penser qu’après l’installation de Tintin à Moulinsart, le capitaine a préféré prendre une chambre au même étage que celle de son ami, c’est-à-dire au premier. Voici pourquoi.
(more…)

Alors nous pompons !

Dupont.jpg

François A., et deux autres lecteurs, me font remarquer qu’à la page 92 dans le chapitre « Allo ! Ici Dupondt », à la suite du pompage permanent des Dupondt sur le Sirius, la note de bas de page fait référence au Temple du Soleil, alors qu’il s’agit du Trésor de Rackam le Rouge. Bien vu !

Stéphane Steeman en interviewer

Passionné sincère, infatiguable collectionneur dès 1953, - au grand étonnement de Hergé lui-même -, et plus encore défenseur de la mémoire du père de Tintin, Stéphane Steeman, comédien, auteur et humoriste, est le président fondateur de l’association des Amis de Hergé. A l’occasion d’une Assemblée générale - où il a eu la gentillesse de dire le plus grand bien de mon bouquin, c’est avec plaisir que j’ai répondu à ses question.
(more…)

Hergé biographe ! Fallait le trouver !

Je ferme à l’instant votre livre qui m’a prouvé une chose : il y a moyen de découvrir « son » œuvre de manière étonnante. Je tiens à vous en féliciter. L’idée de départ est adorable. Hergé biographe ! Fallait le trouver. Et vos connaissances historiques nous permettent de croire à cent pour cent en cette descendance Hadoquienne. J’adore votre humour aussi. Dieu que ces personnages qui étaient réels deviennent diablement vivants. Et quelle enquête sur chacun d’eux ! Bref, j’aime, j’aime, j’aime.

Stéphane Steeman

Président de l’association « Les amis de Hergé »