Nestor et ses conditions de travail

29.jpg

On ne peut vraiment pas dire que la vie de Nestor au château soit une sinécure. En réalité, il a boulot pas possible, et je m’étonne qu’aucun défenseur des droits des travailleurs ne se soit encore emparé de son sort pour dénoncer ces conditions de travail. Aujourd’hui, Nestor pourrait-il demander – à condition que telle fut son intention -, réparation à son employeur, Archibald Haddock ? Les réponses d’un spécialiste, Patrick Le Rolland, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
(more…)

Dans l’intimité des héros

Et si Tintin et ses amis étaient des personnages réels dont Hergé était simplement le biographe ? Partant de ce postulat, Thomas Sertillanges reconstitue la vie de nos héros, quitte à boucher les trous et faire quelques révélations sur leur histoire. Alerte et guilleret, le livre, qui met l’accent sur le rôle central joué par le château de Moulinsart dans l’évolution des personnages, se lit avec grand plaisir. L’auteur propose d’établir un dialogue avec ses lecteurs sur www.laviequotidienneamoulinsart.fr.

Patrick de Jacquelot, Latribune.fr, 15 décembre 2006

Il y a une vie entre les albums

047.jpg

Bon, je voudrais comprendre ! Pourquoi le capitaine est pris d’une frayeur aussi soudaine quand dans les couloirs de l’hôtel Sznôrr à Szohôd, capitale de la Bordurie, il voit apparaître Bianca Castafiore ? C’est pas normal. On nous cache des trucs, moi je vous le dis.
(more…)

Lu pour vous

AH.jpg

Tintin et son univers restent une source inépuisable pour les journalistes et, de temps en temps, pour les politiques. Au hasard de nos lectures de la presse, on s’amusera ici à relever les références à nos héros. Vos propres découvertes seront les bienvenues.
(more…)

Encore bravo à l’auteur…

Le Chevalier François de Hadoque a reçu gracieusement de Louis XIV, le château de Moulinsart. La vie et les aventures de Tintin partagent largement ce lieu mytique et pourtant si vrai. Partant du simple constat que Tintin existe et qu’Hergé en est son biographe”, Thomas Sertillanges nous en apporte les preuves.
(more…)